Acheter un bien en viager : quels avantages ?


S’il existe aujourd’hui différente manière d’acheter un bien, il est toutefois nécessaire de bien choisir son mode d’achat. Les avantages sont effet tous différents selon le mode d’achat choisi, surtout d’un point de vue juridique. C’est notamment le cas de l’achat d’un bien en Viager. Qu’est-ce que l’achat en viager et quels sont ses avantages ? Ce sont là par exemple quelques points dont il faut se mettre au courant avant d’opter pour ce type d’achat. Comme quoi, rien de plus important que de se renseigner.

Les avantages de l’achat d’un bien en viager

Acheter un bien immobilier en viager étant devenu une chose ordinaire, le fait est qu’il s’agisse sans doute d’une pratique plus qu’avantageuse. C’est effectivement en premier lieu un excellent moyen d’investissement en vue d’une retraite stable et sûr. Mais aussi, l’achat d’un bien en viager permet également d’obtenir une remise importante sur le prix dudit bien. Une telle démarche permet de ce fait de devenir propriétaire malgré l’absence de fond nécessaire. D’un autre côté, l’achat en viager permet de se passer de la gestion du bien en question si celui-ci est occupé. C’est notamment à l’occupant de s’en charger, dépenses et taxes y comprises. Le propriétaire n’est cependant pas dispenser ni de grosses réparations ni de la taxe foncière.

avantages-de-lachat-en-viager.jpg

Qu’est-ce qu’un achat en viager ?

Par simple définition, l’achat en viager est une façon un peu particulière de vendre un bien. Le principe consiste en effet à transformer le prix dudit bien en une rente perçu mensuellement ou trimestriellement selon les cas  à l’avantage du vendeur. A noter qu’il appartient bien évidemment aux deux parties de décider du délai de paiement de la rente lors d’un achat en viager. Il est aussi à savoir qu’un achat en viager prend effet dès la signature de l’acte de vente et ne prend fin qu’à la mort du vendeur en question. D’autant plus que la pratique est singulièrement règlementée et dispose de ses propres outils de calcul pour la définition des avantages de chacun. 

definition-de-lachat-en-viager.jpg